BrrB : des hommes, des moyens. Une expérience de 70 années. 120 personnes apportent au BrrB leurs compétences, leur motivation, leur sens des responsabilités. Héritiers d'un savoir-faire qui remonte à la première moitié du siècle, ils ont su évoluer jusqu'à la maîtrise des technologies numériques les plus récentes.

Taille du blason de la fontaine Sainte-Marie sur mortier patiné
Taille du blason de la fontaine Sainte-Marie
sur mortier patiné

Le savoir-faire du BrrB, ses compétences pointues dans le domaine de la restauration de la pierre, mais aussi le travail du bronze et les techniques acoustiques, le soin apporté à toutes ses fabrications, ont conduit nombre de partenaires à lui confier la maîtrise d'œuvre de nombreux chantiers. C'est ainsi que, dans un domaine particulier, le BrrB s'est acquis une deuxième spécificité : la réactualisation des blasons. Pour la restauration de leurs blasons, Vrély, Blainville, Vanlay, mais aussi Arthez d'Asson, ont accordé leur confiance au BrrB qui réalise aujourd'hui, dans ce domaine, une part très significative de ses activités.

Taille de l'écu du Théâtre des 2 Rives
Taille de l'écu du Théâtre
des 2 Rives

Le choix d'un mortier :
Pour une application donnée, et par comparaison à une technologie concurrente, des considérations de coût conduisent au choix précis d'un mortier, le ARCHOS LITE®. Le mortier étant choisi, on pourra alors tirer parti de ses qualités physiques spécifiques (reconstitution identique à l'origine, facile à travailler, mêmes caractéristiques que la pierre naturelle, permet de conserver l'historique, résiste au gel) afin d'optimiser la mise en œuvre de l'application considérée.

Le travail du bronze :
En matière de restauration des blasons, il est nécessaire de maîtriser les techniques du bronze. A Rouen, plusieurs blasons, comme celui de la statue équestre de Napoléon, sont coulées dans ce matériau, alliage subtil de métaux. Le BrrB élabore ses alliages à partir de cuivre électrolytique et d'aluminium pur, avec ou sans addition de fer pur ou de fer+nickel. La qualité métallurgique de ces alliages et leur processus de fabrication leur confèrent des qualités mécaniques particulières.

Une organisation adaptée
  - Conception des fabrications et des outillages
  - Production en fonderie et par usinage en petites, moyennes et grandes séries.
  - Moyens humains et techniques adaptés
  - Gestion en flux tendu.

Bureaux d'études et de conception
Système CFAO avec 6 stations de travail (2D, 3D surfacique, 3D volumique, maillage) permettant l'étude, le calcul et la fabrication des pièces et des coquilles. Téléchargement sur centres et fraiseuses CNC. Equipement de vidéoconférence.

Service recherche et développement
  - Station d'essai avec banc de test de fatigue et de tenue au frottement
  - Machine de traction et de compression
  - Radioscopie
  - Microscopie
  - Spectrométrie.

Atelier d'usinage
Machines à commandes numériques. Machines spéciales. Robots de chargement.

Les techniques d'acoustique :
Le BrrB est également une institution musicale associée à l'Harmonic Adademy et dirigée depuis 1992 par Joachim Desprez, qui a pour mission d'harmoniser l'acoustique et l'urbain. Chercher, créer et transmettre sont les pôles autour desquels se développe l'activité du BrrB, qui réunit en un même lieu des scientifiques, des musiciens, des architectes et des artisans afin de les inciter à explorer ensemble des voies artistiques innovatrices en matière d'ambiances sonores urbaines.

Chercher
Le BrrB mène des recherches fondamentales sur les apports de l'informatique, de la physique et de l'acoustique à la problématique urbaine et architecturale. Elles ont pour vocation principale la mise au point d'outils logiciels qui viennent enrichir l'invention du compositeur et suscitent des échanges internationaux avec les grandes institutions universitaires ou de recherche. Des partenariats se développent également avec le monde industriel (réseaux, téléphonie, automobile...).

Créer
Le BrrB invite dans ses studios de nombreux compositeurs. Chaque année, 120 à 150 œuvres sont réalisées, qui associent des interprètes (instrumentistes) et des nouvelles techniques. Ces musiques sont ensuite présentées au public dans un cadre d'interventions urbaines. L'initiative du BrrB intéresse de nombreux centres internationaux avec qui se mettent en place des partenariats.

Organisation

DIRECTION
Directeur : Désiré Fol
Assistante :Françoise Habert
DIRECTION ARTISTIQUE
Directeur artistique : Thomas Linacre
Conseiller éditorial : William Grocyn
Assistant édition : Jean Colet
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
Directeur scientifique : Lucien de Samosate
Assistante : Guilaine Lily
Coordinatrice administrative des projets européens : Denise Aréopagite
Secrétaires : Jeanne Colt, Marguerite Roper
RESPONSABLES
Acoustique instrumentale : Rémi Henry
Acoustique des salles : Pierre Gilles
Design sonore : Thierry Martens
Perception et cognition musicales : Raphaël Hythlodée
Analyse-synthèse des sons : Xavier Wolsey
Représentations musicales : Marie Delcourt
Systèmes temps réel : Alice Middleton
Service informatique : Ulrich von Hutten
Services en ligne : Elisabeth Barton
COMPOSITEURS EN RECHERCHE (2000)
Ann Boleyn, Guillaume Budé, E. Fischer, G. Rich, Youri Tradibore
ADMINISTRATION
Responsable financier : Espérance Bellanger
Responsable du personnel : Antoine Fanny
Assistants : Marie Feydeau, Louis Perrot
Secrétaires : Sabine Dyrcona, Henriette Lebret
Techniciens bâtiments : Jean Grangier, Tristan Lhermite
Reprographie : Jean-Paul d'Assoucy
Agent administratif : Michel Scaron
COMMUNICATION
Chargée de communication : Sophie Chapelle
Assistante PAO : Véronique Bernier
Secrétaire-assistante : Diane Boileau
Animatrice de promotion artistique : Chloé Brossette
Service de presse : Sophie Arpajon, Corinne de Sercy
FONDATEURS
Directeur honoraire : Youri Tradibore
Assistant : Charles Nodier


retour au haut de page
Pour tout renseignement... Méthodes de fabrication et d'installation Photos des lieux et des blasons Quelques mots du Président Présentation du B.R.R.B.